Conducteur d’engins

fiche métier conducteur d'engins

Quand vous étiez enfant, vous aimiez jouer avec les tracteurs, les pelleteuses ou encore les bulldozers en imitant le bruit des machines ? Peut-être aviez-vous déjà en vous cette passion pour le métier de conducteur d’engins de chantier ! Si, encore aujourd’hui, vous vous arrêtez contempler les chantiers de votre ville ou vous vous retournez en voyant une machine, pas de doute, vous êtes fait pour être au volant de l’une de ces bêtes à moteur ! Pour parvenir à réaliser votre rêve, découvrez notre fiche métier de conducteur d’engins de chantier en Suisse.

infographie conducteur d'engins

Description du métier de conducteur d’engins

A bord d’une machine de chantier, le conducteur d’engins creuse, égalise, nivèle, compacte ou encore transporte des matériaux sur des chantiers de construction ou de rénovation. Après avoir obtenu son permis de conduire, il est désormais habilité à piloter différents engins de chantier, tout en respectant les règles de sécurité et de conduite évidemment.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

En fonction du chantier sur lequel il intervient, le conducteur d’engins de chantier doit réaliser des missions très variées. S’il ne creuse pas pour enlever de la terre, il peut niveler les emplacements de construction, répandre du goudron sur la route ou encore poser du béton. Tout dépend de la machine qu’il conduit et elles sont très nombreuses !

Mais le conducteur d’engins doit aussi être capable d’entretenir sa machine. Il est chargé de vérifier les niveaux, de nettoyer, graisser ou encore vidanger quand cela s’avère nécessaire. Ses compétences en mécanique sont donc indispensables pour assurer la fonctionnalité de l’engin sur le chantier.

Liste des machines de chantier

  • Bulldozer
  • Décapeuse (scaper)
  • Vibrofonceur
  • Rouleau compresseur
  • Finisseuse
  • Excavatrice
  • Pelle hydraulique
  • Chargeuse
  • Pelleteuse
  • Tractopelle
  • Nacelle
  • Dumper
  • Niveleuse

Quelles études faut-il suivre pour devenir conducteur d’engins ?

Exercer le métier de conducteur de machine de chantier en Suisse est possible après avoir obtenu un CAP, un BP ou encore un BAC pro conducteur d’engins. Plusieurs établissements d’enseignement proposent ces formations à Genève et dans les environs.

Vous pouvez ensuite suivre une formation théorique dans un centre de formation et une formation pratique dans une entreprise du bâtiment ou du génie civil. Elle est assurée par la société suisse des entrepreneurs (SSE) et dure au minimum 5 jours. Elle peut être plus longue selon la catégorie d’engins que vous souhaitez conduire.

A la fin de la formation, vous obtenez votre permis de conducteur de machines de chantier et êtes officiellement habilité à piloter les engins qui vous font tant rêver !

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Compétences et qualités pour être conducteur d’engins à Genève

Comme vous le savez, il n’est pas anodin d’être au volant d’un engin de chantier. Vous avez entre vos mains une machine de plusieurs tonnes, capable de retourner des tas de pierre, de terre ou de soulever des pièces extrêmement lourdes. Votre capacité de concentration est alors une qualité indispensable pour exercer votre métier de conducteur d’engins dans les meilleures conditions. Votre disposition à réagir rapidement, à supporter les bruits et votre condition physique sont primordiales.

Les perspectives d’évolution pour un conducteur d’engins

Après des années d’activité, il n’est pas rare de vouloir changer un peu de métier, histoire de se challenger un peu. Vous pouvez alors vous orienter vers une profession du même secteur d’activité, comme chef de chantier ou chef d’équipe par exemple. Vous pouvez aussi faire le choix de changer d’entreprise, en passant d’une société du bâtiment à une entreprise spécialisée dans le génie civil. C’est l’occasion d’exercer le métier de conducteur d’engins sur des chantiers très différents.

Avec votre expérience et vos compétences, l’ensemble des métiers du bâtiment vous sont accessibles après une formation professionnalisante. Si le cœur vous en dit, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer !

Dans quelles entreprises exercer le métier de conducteur d’engins ?

Le conducteur de machines de chantier en Suisse travaille dans des entreprises du bâtiment ou de génie civil. Que ce soit dans une TPE, une PME ou une grande société, il occupe un poste stratégique dans la réalisation des travaux. Selon le canton dans lequel vous travaillez, il est obligatoire de posséder un permis de conduire stipulant les engins que vous êtes habilité à manœuvrer.

Trouver un emploi de conducteur d’engins à Genève

Vous êtes convaincu que c’est LE métier qui vous correspond ? Alors n’attendez plus pour vous former et devenir un conducteur d’engins de chantier à Genève et les environs ! De nombreuses offres sont à pourvoir en emploi fixe ou temporaire dans la région.

Notre agence d’emploi est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche d’un poste qui vous correspond. Une fois votre permis en poche, il ne vous reste plus qu’à vous installer au volant d’une machine de chantier. Prêt à mettre le contact ? On vous attend ! ?

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Autres métiers du domaine du bâtiment gros œuvre :

  • Charpentier
  • Maçon
  • Couvreur
  • Terrassier
  • Étancheur
Retour en haut