Installateur sanitaire

fiche métier installateur sanitaire

Spécialiste des eaux, l’installateur sanitaire est un professionnel très recherché par les entreprises à Genève et dans le canton genevois pour des postes fixes ou temporaires. Vous recherchez une profession qui recrute et qui rémunère bien ? Nous vous invitons à découvrir cette fiche métier d’installateur sanitaire pour connaître les missions de ce professionnel, les études à suivre ou encore les perspectives d’évolution. 

infographie métier installateur sanitaire pro

Description du métier d’installateur sanitaire

Un installateur sanitaire est chargé de monter des systèmes d’alimentation en eau potable et gaz naturel sur des chantiers de rénovation ou de construction neuve. Il est également un professionnel des conduits d’évacuation des eaux usées. En parallèle, il installe, entretient et répare les appareils sanitaires domestiques ou industriels selon sa spécialité (baignoires, WC, douches…).

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Vous souhaitez plus de détails sur les principales activités et missions de ce professionnel ? Notre fiche métier d’installateur sanitaire est là pour ça ! Suivez le guide ?

Etape 1 : la planification des travaux d’installation sanitaire

  • Analyser les plans fournis par l’architecte ou le bureau d’études afin de définir les besoins ;
  • Dessiner les plans d’installation ;
  • Evaluer les quantités de pièces nécessaires, déterminer les tâches et le calendrier ;
  • Etablir les plans d’atelier pour le montage des systèmes ;
  • Organiser la livraison du matériel nécessaire pour effectuer le chantier et le sécuriser.

Etape 2 : fabrication et pose des conduits sanitaires

  • Préfabriquer et monter les conduites d’alimentation ou d’évacuation selon les plans d’atelier ;
  • Assembler, visser, coller, souder, etc. ;
  • Relier les installations pour assurer le fonctionnement du réseau ;
  • Réaliser des essais pour vérifier l’étanchéité de l’installation sanitaire ;
  • Isoler les conduites contre le bruit, la condensation, l’incendie ;
  • Mettre l’installation en service, contrôler et régler la pression.

Etape 3 : le montage des installations et appareils sanitaires

  • Installer les lavabos, douches, baignoires, sanitaires, lave-linge, etc ;
  • Poser la robinetterie et les accessoires et tout raccorder ;
  • Poser les autres installations convenues au devis (systèmes de ventilation, panneaux solaires…) et contacter les électriciens pour qu’ils procèdent aux raccordements ;
  • Contrôler une dernière fois le chantier et rédiger les rapports.

Si vous êtes chargé d’effectuer les travaux d’entretien et de réparation, vous serez amené à démonter ou remplacer des conduits ou appareils sanitaires, localiser des fuites et y remédier, ou encore déboucher des conduits.

Quelles études faut-il suivre pour devenir installateur sanitaire ?

Après avoir terminé votre scolarité obligatoire, vous devez suivre une formation de quatre ans pour devenir installateur sanitaire professionnel. Vous effectuez ces études en alternant formation pratique en entreprise et formation théorique en école.

Après ces quatre années, vous obtenez un certificat fédéral de capacité (CFC) d’installateur sanitaire et pouvez exercer ce métier en Suisse. Vous pouvez également décrocher une maturité professionnelle selon les modalités en vigueur dans votre canton.

Compétences et qualités pour devenir installateur sanitaire

Exercer un métier manuel et technique comme celui d’installateur sanitaire nécessite de posséder des compétences professionnelles et humaines spécifiques. Commençons par le commencement, à savoir l’intérêt pour le travail du métal puisque vous manipulez des objets et les installez sur les chantiers qui vous sont confiés. Vous possédez de véritables aptitudes à comprendre les plans et à calculer.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Du côté des aptitudes humaines, nous pouvons citer tout d’abord la capacité à travailler en équipe et vous appréciez cela ! Vous faites preuve de logique, d’organisation et êtes méthodique. Enfin, vous avez une bonne condition physique car vous travaillez dans des positions souvent peu confortables.

Salaire d’un installateur sanitaire débutant et expérimenté en Suisse

Le salaire annuel moyen d’un installateur sanitaire en Suisse est de CHF 65 000 (63 600 euros). Il inclut un 13ème mois et un bonus. Il s’agit là d’une moyenne, cela signifie donc que votre salaire peut être inférieur ou supérieur. Cela dépend de votre expérience professionnelle et des responsabilités que vous endossez à votre poste.

Les perspectives d’évolution pour un installateur sanitaire

En tant qu’installateur sanitaire, vous pouvez exercer votre profession dans une entreprise de toutes tailles spécialisées dans le domaine de la ferblanterie, du chauffage ou encore du sanitaire. Plusieurs activités classiques comme la maintenance, le dépannage et la réparation permettent de démarrer dans ce secteur d’activité et de trouver facilement un emploi fixe ou temporaire.

Après plusieurs années d’activité, les postes de contremaître sanitaire (chef d’équipe), maître sanitaire (chef de projet), chef d’atelier ou encore chef de chantier sont accessibles. Vous pouvez également créer votre propre entreprise pour être votre propre patron et embaucher des temporaires pour vous venir en aide.

Dans quelles entreprises exercer le métier d’installateur sanitaire ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce secteur d’activité particulièrement dynamique. Vous pouvez rejoindre une entreprise artisanale qui emploient quelques salariés ou temporaires. Vous avez aussi la possibilité de vous faire embaucher dans une grande société spécialisée dans le second œuvre et les travaux spéciaux. Tout dépend des missions que vous souhaitez exercer en tant qu’installateur sanitaire, sachant qu’elles varient selon si vous êtes en atelier ou sur chantier.

Au quotidien, vous travaillez majoritairement avec des architectes et projeteurs en technique du bâtiment mais pouvez également être en contact direct avec les clients.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Après avoir été salarié embauché ou temporaire, vous pouvez avoir envie de liberté, d’indépendance. Dans ce cas, vous pouvez créer votre entreprise d’installation sanitaire et être votre propre patron. Attention cependant, vous devrez gérer tout l’administratif ou faire appel à un expert pour s’en occuper. L’avantage est que vous serez libre de choisir les clients, les chantiers et de gérer votre emploi du temps comme bon vous semble. Si vous avez l’esprit de l’entrepreneuriat, lancez-vous !

Trouver un emploi d’installateur sanitaire à Genève

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi fixe ou temporaire d’installateur sanitaire à Genève et ses environs ? Notre agence de placement est là pour vous ! Nos chargés d’affaires reçoivent régulièrement des demandes de la part de leurs clients spécialisés dans le second œuvre pour des profils d’installateurs sanitaires débutants ou expérimentés.

Vous pouvez postuler en ligne ou venir vous inscrire en agence de placement à Genève directement. A seulement 100 mètres de l’arrêt de tramway “Industriel” (ligne 15) et au 4ème étage d’un immeuble refait à neuf, notre équipe vous accueille du lundi au vendredi.

Nous recrutons des professionnels du gros œuvre, du second œuvre, des travaux spéciaux, du médical, de la logistique et de l’hôtellerie-restauration pour des clients situés à Genève et dans le canton genevois.

En savoir plus sur les spécialités de l’agence de placement LIP Suisse.

Retour haut de page