Maçon

fiche métier maçon

Laissez-nous vous présenter un métier vieux comme le monde qui n’a jamais cessé d’être indispensable. Que serait nos villes et nos campagnes sans l’expertise et le savoir-faire des maçons professionnels ? Ils donnent vie à nos maisons, nos immeubles, nos bâtiments professionnels ou encore nos édifices religieux. Ils sont aussi indispensables pour la construction des ponts ! Et si vous aussi, vous participez à ces chantiers qui rendent notre vie si confortable ? Découvrez sans plus attendre la fiche métier de maçon et lancez-vous !

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

infographie métier maçon

Description du métier de maçon

Au sol ou sur des échafaudages, par tous les temps, le maçon professionnel est un expert des travaux de gros œuvre. Il réalise les fondations, les murs et les cloisons du bâtiment qu’on lui confie. Il peut également intervenir sur des constructions de génie civil comme des ponts ou des murs de soutènement. Le maçon travaille différents matériaux en fonction des besoins ; béton, pierre, brique sont des matières qu’il maîtrise parfaitement.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le métier de maçon ne consiste pas uniquement à monter des murs en parpaings ou en brique. Il doit tout d’abord procéder à la préparation du chantier en consultant les plans de l’architecte ou l’ingénieur, en préparant son intervention pour assurer sa sécurité et celle de ses collègues. Il est aussi celui qui est chargé d’installer des canalisations afin de relier le bâtiment au réseau d’évacuation.

Une fois cette première étape terminée, il peut passer à la fabrication et à l’installation des coffrages, des piliers, des parois, etc. Il assure le coulage du béton et le traitement des surfaces.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Enfin, il procède à l’isolation des bâtiments afin d’assurer son étanchéité aux bruits, aux températures, aux incendies et aux inondations possibles. En fonction des chantiers, le maçon est chargé de poser les joints, installer des escaliers, linteaux ou encore cadres de portes.

Vous l’aurez compris, c’est un métier qui permet de réaliser beaucoup de tâches différentes. Vous ne vous ennuyez jamais car chaque chantier, chaque demande et chaque client sont différents !

Quelles études faut-il suivre pour devenir maçon ?

Pour suivre des études dans le secteur de la maçonnerie, vous devez avoir terminé votre scolarité obligatoire. Après cette étape, vous voilà prêt à vous lancer dans une formation en alternance pour devenir maçon professionnel !

Pendant trois ans, vous suivez une formation pratique et théorique ainsi que des cours interentreprises. Le rythme est soutenu puisque vous êtes 4 jours en entreprise, un jour à l’école et 72 jours sur trois ans en cours interentreprises. Vous obtenez alors ce que l’on appelle le certificat fédéral de capacité (CFC).

Plusieurs établissements situés à Genève, dans le canton genevois ou ailleurs en Suisse permettent de se former au métier de maçon et des autres professions du bâtiment.

Vous pouvez également obtenir une maturité professionnelle au cours de votre apprentissage ou après l’obtention de votre certificat fédéral de capacité (CFC).

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Compétences et qualités pour être un bon maçon à Genève

Au cours de vos études, vous apprenez toutes les ficelles du métier de maçon. Il s’agit de maîtriser les techniques de maçonnerie mais aussi de se repérer dans l’espace, de choisir les bons matériaux ou encore d’utiliser les outils avec sécurité et précision.

En dehors des compétences techniques acquises au cours de votre formation, des qualités humaines sont indispensables pour exercer le métier de maçon dans les meilleures conditions.

Commençons par l’aptitude à travailler en équipe. En effet, sur les chantiers, vous n’êtes jamais seul quand vous intervenez. Il peut y avoir l’électricien, le couvreur ou encore le menuisier selon l’avancement du chantier et les travaux à réaliser. Votre capacité à travailler en équipe, avec différents corps de métiers, est indispensable pour mener le chantier à sa fin.

En tant que maçon, vous devez être très habile de vos mains. Vous travaillez en extérieur, dans des conditions climatiques parfois compliquées comme le froid, le vent, la pluie ou la neige. Il faut alors être en pleine forme pour faire une carrière en tant que maçon professionnel.

Salaire d’un maçon débutant et expérimenté en Suisse

Le salaire annuel moyen d’un maçon à Genève en Suisse est de CHF 62 000 brut soit 63 000 euros. Il inclut un 13ème mois et un bonus. Il s’agit là d’une moyenne, cela signifie donc que votre salaire peut être inférieur ou supérieur. Votre salaire de maçon dépend de votre expérience professionnelle et des responsabilités que vous endossez à votre poste. Bien évidemment, plus vous cumulez les années d’expérience, plus votre salaire est revu à la hausse.

Les perspectives d’évolution pour un maçon

Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez viser des postes à responsabilités comme chef d’équipe, contremaître ou encore chef de chantier. Vous organisez les travaux et coordonnez les équipes pour que le chantier soit terminé dans les délais. Bien que vous ne mettiez plus beaucoup la main dans le béton, votre expertise du métier de maçon est un atout qui vous permet de vous imposer et de vous faire respecter des ouvriers.

Les évolutions professionnelles dans le secteur du BTP sont nombreuses mais vous pouvez également opter pour une reconversion. Elle peut être dans le même secteur d’activité ou dans tout à fait autre chose. Tout dépend de vos ambitions !

Dans quelles entreprises exercer le métier de maçon ?

Les petites, moyennes et grandes entreprises spécialisées dans la construction ou le génie civil recrutent des maçons débutants et expérimentés afin de respecter les délais prévus pour les chantiers. Vous intervenez sur des bâtiments en rénovation ou des constructions neuves. Il peut s’agir d’édifices privés ou d’établissements publics, ou encore de bâtiments religieux ou culturels. Les possibilités sont très nombreuses, et c’est sans doute ce qui fait la richesse du métier de maçon !

Trouver un emploi de maçon à Genève

Vous êtes maçon et vous recherchez un emploi fixe ou temporaire à Genève ? Notre agence de placement est à votre entière disposition ! Nos chargés d’affaires ont de nombreux postes à pourvoir en maçonnerie pour des chantiers de construction neuve et de rénovation à Genève et les alentours.

Nos clients font appel à nos services pour leur besoin en main d’œuvre. Nous sommes donc constamment à la recherche de nouveaux profils compétents et disponibles. Si vous êtes motivé pour décrocher un nouvel emploi de maçon à Genève, nous vous accueillons avec plaisir dans notre agence de placement.

Vous pouvez également consulter toutes nos offres d’emploi sur notre site. Chaque semaine, nous publions les dernières offres à pourvoir pour des missions fixes ou temporaires confiées par les entreprises du bâtiment.

Nous recrutons des professionnels du gros œuvre, du second œuvre, des travaux spéciaux, du médical, de la logistique et de l’hôtellerie-restauration pour des clients situés à Genève et dans le canton genevois.

En savoir plus sur les spécialités de l’agence de placement LIP Suisse.

Autres métiers du bâtiment :

 

Retour haut de page