Cariste

fiche métier cariste

Pour vous aider à trouver la profession qui vous correspond, nous créons régulièrement des fiches présentant les différents métiers que nous recrutons pour nos clients. Dans tous les secteurs d’activité, les besoins en main d’œuvre sont importants. C’est donc une excellente nouvelle pour vous qui êtes à la recherche d’une orientation professionnelle ! Ici, nous vous invitons à découvrir la fiche métier de cariste en Suisse. En route !

infographie métier cariste

Description du métier de cariste

Un cariste, aussi appelé conducteur de chariot élévateur, est le responsable de la circulation des marchandises dans un entrepôt, une usine ou une zone de construction. Au quotidien, votre métier de cariste consiste à conduire des chariots élévateurs afin de déplacer ou stocker des marchandises en tout genre. Vous devez alors savoir où elles se situent dans l’entrepôt et être en capacité d’alerter en cas d’endommagement, de perte ou de rupture de stocks. Vous êtes également garant de l’entretien de votre matériel afin d’assurer votre sécurité et celle de vos collègues.

Quelles études faut-il suivre pour devenir cariste ?

Pour exercer le métier de cariste en Suisse, aucun diplôme particulier n’est demandé. En revanche, vous devez absolument avoir suivi la formation permettant d’acquérir les compétences et connaissances techniques nécessaires pour passer l’examen de conduite de chariots élévateurs.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Lors de votre formation de 4 jours, vous suivez des leçons théoriques selon le manuel de cariste. Vous effectuez des travaux pratiques consistant à conduire les différents chariots élévateurs à contrepoids, à mât rétractable et à timon.

À l’issue de la formation, vous décrochez votre permis de conduire de cariste et pouvez postuler aux offres d’emploi de cariste à Genève.

Compétences et qualités pour être cariste à Genève

Vous envisagez de vous lancer dans le métier de cariste ? Voici les compétences techniques et les qualités humaines que les employeurs vont exiger de vous.

Lors de votre formation, vous apprenez à travailler de manière autonome en respectant les règles de sécurité. Vous connaissez les machines que vous pilotez et savez les utiliser à bon escient. Mais cela ne fait pas tout ! Votre personnalité aussi est très importante. Vous devez alors être organisé, rigoureux et méthodique. Au quotidien, vous travaillez en équipe et savez rendre compte de vos observations.

Salaire d’un cariste débutant et expérimenté en Suisse

En optant pour ce métier de la logistique, vous vous assurez un revenu mensuel vous permettant de profiter de la vie. En effet, un cariste professionnel perçoit un salaire de 4 500 CHF par mois en moyenne, soit 54 000 CHF à l’année. Il s’agit là d’une rémunération moyenne, elle peut être inférieure ou supérieure en fonction de votre expérience et des responsabilités que vous avez.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Dans quelles entreprises exercer le métier de cariste ?

Les opportunités sont nombreuses en Suisse pour les experts de la conduite de chariots élévateurs ! Les entrepôts et des entreprises disposant d’espaces de stockage recrutent des caristes professionnels pour des emplois fixes ou temporaires à Genève.

Les secteurs d’activité sont très larges et vous permettent de découvrir des univers différents dans lesquels vous serez pleinement à votre place. Industrie, commerce, agroalimentaire, ou encore logistique sont des domaines particulièrement demandeurs de caristes formés et disponibles. Que vous soyez en entrepôt ou sur un quai de chargement, votre épanouissement professionnel est garanti !

Les perspectives d’évolution pour un cariste professionnel

Après plusieurs années d’expérience en tant que cariste, vous ressentez l’envie d’évoluer professionnellement. Si vous souhaitez rester dans le même domaine, vous pouvez devenir gestionnaire de stocks, chef magasinier, chef de quai ou encore responsable d’entrepôt.

Si la conduite est votre domaine, vous pouvez suivre une formation pour devenir conducteur d’engins de chantier, chauffeur PL/SPL ou de transports en commun.

Frontalier : comment exercer le métier de cariste en Suisse ?

Si vous avez obtenu vos Caces en France, sachez qu’ils ne sont pas reconnus en Suisse. Pour pouvoir exercer le métier de cariste à Genève ou dans un autre canton, vous devez suivre une formation SUVA. Comme pour les CACES, la SUVA propose plusieurs catégories en fonction du type de chariot que vous souhaitez conduire.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre agence de placement à Carouge. Nos chargés d’affaires sont là pour vous conseiller et vous orienter vers les centres de formation vous permettant de passer votre formation en Suisse.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Trouver un emploi de cariste à Genève

Vous êtes à la recherche d’un emploi de cariste à Genève ? Vous êtes au bon endroit ! Notre agence de placement fixe et temporaire à Carouge recrute des caristes pour ses clients de la région. Que vous soyez débutant ou expérimenté, nous avons des postes à vous proposer alors n’hésitez pas à venir nous rendre visite en agence ou à nous envoyer votre CV. Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre carrière professionnelle.

Retour haut de page