Préparateur de commandes

fiche métier préparateur de commandes

Dans la famille « professions de la logistique », voici fiche métier de préparateur de commandes en Suisse ! Découvrez sans plus attendre ce métier très recherché par les entreprises du canton de Genève avec qui notre agence de placement fixe et temporaire travaille tout au long de l’année pour trouver des candidats motivés.

infographie métier préparateur de commandes

Description du métier de préparateur de commandes

Comme le nom l’indique, un préparateur de commandes à Genève a pour principale mission de préparer des commandes pour qu’elles soient envoyées aux clients. Mais ce n’est pas tout ! Il est chargé de réceptionner et stocker la marchandise dans des entrepôts de stockage ou ateliers. Il peut s’agir de matières premières mais aussi de produits alimentaires, industriels, informatiques ou encore des produits d’hygiène.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

En fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, le préparateur de commandes peut se voir confier des missions complémentaires comme des opérations de manutention qui consistent à déplacer des palettes à l’aide de matériel adapté (transpalette, diable, caddie, rolls, chariot élévateur). Il peut également être responsable de l’approvisionnement des lignes de production ou des rayons mais aussi de la vente au comptoir.

Vous l’aurez compris, le métier de préparateur de commandes à Genève est très polyvalent. C’est d’ailleurs ce qui plaît souvent aux personnes qui l’exercent au quotidien !

Quelles études faut-il suivre pour devenir préparateur de commandes ?

Le métier de préparateur de commandes en Suisse ne requiert pas de diplôme particulier. Il n’existe d’ailleurs pas de formation précise pour apprendre cette profession ! Il s’agit d’un métier manuel qui s’apprend sur le terrain et qui est accessible dès 18 ans. Si vous possédez les compétences et qualités citées ci-dessous, alors vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi de préparateur de commandes à Genève et ses environs.

A savoir : si vous êtes amené à conduire un chariot élévateur, vous devez alors obligatoirement posséder le permis vous autorisant à le piloter. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre fiche métier de cariste.

Compétences et qualités pour être préparateur de commandes à Genève

Exercer ce métier de la logistique requiert des compétences et qualités indispensables. La rigueur et la concentration doivent être une seconde nature pour le préparateur de commandes professionnel. Son métier implique le respect des règles de sécurité, pour lui, ses collègues et les marchandises qu’il manipule au quotidien.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Vous souhaitez devenir préparateur de commandes à Genève ou les environs ? Vous devez alors faire preuve d’organisation et de méthodologie pour être capable de ranger et localiser les marchandises rapidement.

Techniquement, vous maîtrisez la préparation de commandes de A à Z, vous connaissez les différentes étapes à suivre et vous savez piloter le matériel de manutention mis à votre disposition pour vous faciliter le travail.

Salaire d’un préparateur de commandes débutant et expérimenté en Suisse

Le salaire mensuel d’un préparateur de commandes en Suisse s’élève à CHF 4 200 en moyenne. Bien évidemment, le montant du revenu dépend de différents éléments, à savoir :

  • Niveau de diplôme
  • Nombre d’années d’expérience
  • Ville d’activité
  • Typologie d’entreprise et sa taille
  • Responsabilités confiées

En cours de carrière, un préparateur de commandes peut prétendre à un salaire mensuel de 4 500 à 5 000 CHF auquel s’ajoutent fréquemment un 13ème mois et potentiellement des bonus et primes.

Quelles entreprises recrutent des préparateurs de commandes ?

Ce sont majoritairement les entreprises de la logistique qui embauchent des préparateurs de commandes pour des emplois fixes ou temporaires en Suisse. Il s’agit de plateformes logistiques, de centres de stockage ou encore d’entrepôts industriels. Les sociétés de la grande distribution et de l’automobile recrutent régulièrement des préparateurs de commandes pour assurer la réception et l’envoi des produits et pièces.

Les perspectives d’évolution pour un préparateur de commandes professionnel

En se formant au cours de sa carrière, un préparateur de commandes en Suisse peut décrocher un emploi fixe ou temporaire de magasinier cariste, de chef de quai ou encore de gestionnaire de stocks. Le secteur de la logistique à Genève recrute de nombreux profils tout au long de l’année alors n’hésitez pas à découvrir nos offres d’emploi temporaires et fixes en Suisse !

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Trouver un emploi de préparateur de commandes à Genève

Vous êtes à la recherche d’un emploi de préparateur de commandes à Genève ? Vous êtes au bon endroit ! Notre agence de placement fixe et temporaire à Carouge recrute des préparateurs pour ses clients de la région. Que vous soyez débutant ou expérimenté, nous avons des postes à vous proposer alors n’hésitez pas à venir nous rendre visite en agence ou à nous envoyer votre CV. Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre carrière professionnelle !

Retour haut de page