Aide-soignant

fiche métier aide soignant

Dans le secteur de la santé, nous vous invitons à découvrir la fiche métier d’aide-soignant en Suisse. Cette profession est souvent une vocation pour les personnes qui aiment prendre soin des autres. C’est votre cas ? Vous vous demandez si vous êtes fait pour cette voie professionnelle ? Nous avons les réponses à vos questions !

infographie métier aide soignant

Description du métier d’aide-soignant

Votre quotidien consiste à prendre soin des patients admis dans votre établissement de santé. Vous apportez des soins corporels et de santé aux patients afin qu’ils soient soulagés et qu’ils se sentent le mieux possible (toilettes, repas, promenade…). Vous les accompagnez au quotidien et les assistez dans les activités courantes, notamment dans la prise de leurs traitements prescrits par les médecins. Vous êtes un véritable repère pour les patients et votre capacité à les écouter, à les comprendre et à les encourager est une vraie nécessité dans leur rétablissement.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Exercer le métier d’aide-soignant est une vocation. Si vous aimez prendre soin des autres, alors ne cherchez pas plus loin !

Quelles études faut-il suivre pour devenir aide-soignant ?

Pour exercer ce métier de la santé, vous devez suivre une formation d’aide en soins et accompagnement (ASA). Elle dure deux ans et s’acquiert en apprentissage. A l’issue de votre formation, vous obtenez une attestation fédérale professionnelle (AFP). En fois diplômé, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un emploi d’aide-soignant fixe ou temporaire à Genève !

Compétences et qualités pour être aide-soignant à Genève

Pour exercer le métier d’aide-soignant en Suisse, il est indispensable de posséder des compétences professionnelles. Rassurez-vous, elles s’apprennent au cours de votre formation. Il s’agit notamment des soins d’hygiène et d’alimentation et des tâches d’entretien qui vous permettent de prendre soin des patients.

Il est également important d’avoir les qualités humaines suivantes :

  • Ecoute et compréhension
  • Empathie (mais pas trop non plus)
  • Discrétion
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Patience
  • Bonne gestion du stress

Sans oublier la politesse et le respect d’autrui qui sont des facultés primordiales si vous exercez le métier d’aide-soignant en Suisse.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Salaire d’un aide-soignant débutant et expérimenté en Suisse

Votre rémunération varie en fonction de vos années d’expérience, de votre niveau de diplôme mais aussi de l’établissement dans lequel vous exercez. Sans oublier le type de contrat de travail que vous signez ! Entre un emploi fixe et temporaire à Genève, votre salaire d’aide-soignant peut être différent.

D’après les informations communiquées par le site jobs.ch, votre revenu peut varier de 40 000 CHF à 70 000 CHF, le salaire médiant étant de 54 000 CHF. En Suisse, il est très fréquent d’avoir un 13ème mois et des bonus. Ces éléments de salaire sont inclus dans la rémunération indiquée précédemment.

Les perspectives d’évolution pour un aide-soignant

En Suisse, le secteur de la santé et du médical est particulièrement dynamique. Les établissements de soins privés et publics manquent de personnel tandis que les patients sont de plus en plus nombreux. En tant qu’aide-soignant, vous avez donc de nombreuses opportunités à saisir si vous souhaitez évoluer.

Vous pouvez vous former pour devenir infirmier ou assistant socio-éducatif. Si votre métier d’aide-soignant vous comble de bonheur mais que vous souhaitez découvrir de nouveaux services et établissements, il est assez simple de décrocher un nouveau poste auprès d’un hôpital, d’une clinique, d’un centre médico-social ou encore d’un foyer pour personnes en situation d’handicap.

Dans quels établissements exercer le métier d’aide-soignant ?

Toutes les structures médico-sociales ont besoin d’aides-soignants professionnels pour prendre soin des patients. Hôpital, clinique, foyer, établissement médico-social, société de services de soins à domicile ou encore centre de rééducation sont autant de structures dans lesquelles vous pouvez exercer le métier d’aide-soignant. Vous pouvez assez facilement passer d’un établissement à l’autre si votre profil correspond à leur recherche de personnel. Bien que les missions restent similaires où que vous soyez, les patients peuvent avoir des besoins différents ; un enfant ou une personne âgée n’ont pas les mêmes attentes de la part d’un aide-soignant. Il faut alors savoir s’adapter et en découvrant différents environnements, vous saurez lequel est davantage adapté à votre personnalité et à ce que vous souhaitez faire.

Frontalier : comment exercer le métier d’aide-soignant en Suisse ?

Vous habitez en France mais vous souhaitez exercer votre métier d’aide-soignant à Genève ou quelque part en Suisse ? C’est possible ! En revanche, il ne suffit pas d’avoir un diplôme français pour attester de vos compétences. Votre employeur doit vous fournir un permis de travail qui vous autorise à exercer en Suisse. Les règles diffèrent également d’un canton à l’autre.

Postulez à nos offres ou envoyez votre CV à l'agence !

Pour connaître toutes les modalités avant de vous lancer, n’hésitez pas à contacter notre agence de placement fixe et temporaire à Genève. Nos consultants sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Ils sont spécialisés dans les métiers du médical et de la santé et ont des offres à pourvoir pour les établissements de soin de la région.

Trouver un emploi d’aide-soignant à Genève

Vous êtes à la recherche d’un emploi d’aide-soignant en Suisse ? Notre agence située à Carouges à proximité immédiate de Genève est là pour vous ! Nous vous accompagnons dans votre recherche d’emploi fixe ou temporaire en tant qu’aide-soignant. Si nous avons des offres qui vous correspondent, nous vous les proposons afin que vous puissiez démarrer rapidement un nouvel emploi. Votre épanouissement professionnel est notre priorité, soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos attentes.

N’attendez plus pour nous contacter ou nous rendre visite, votre carrière va prendre un nouveau tournant !

Retour haut de page